Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Véronique ligneuse

Véronique ligneuse
Veronica fruticulosa L.
Famille : Plantaginacées
 



Description :

La Véronique ligneuse est une plante herbacée vivace mesurant de 10 à 25 cm de hauteur. La tige est tortueuse et ligneuse à la base. Les rameaux sont ascendants ou dressés. Elle est très feuillée. Les feuilles, de forme oblongue, sont glabres, opposées, sessiles, entières ou faiblement crénelées. Les fleurs dont la corolle est de couleur rose pâle veinée de pourpre-violacé, mesurent de 9 à 12 mm de diamètre. Elles sont regroupées en grappe compacte, pubescente-glanduleuse, de 8 à 12 fleurs. Le pédoncule est plus long que le calice et les bractées. Le calice, à lobes spatulés, est couvert de poils glanduleux. La corolle dépasse le calice. Le fruit est une capsule.

Photos JPB

Synonymes :

Véronique sous-ligneuse.

Floraison :

De juin à septembre.

Habitat :

Pelouses, rocailles, éboulis ; préférence pour sols calcaires.

Commentaire :

La Véronique ligneuse pousse en montagne. On la rencontre dans le Jura, les Alpes, les Pyrénées et en Corse. Dans la Drôme, où elle est rare, elle pousse entre 1280 et 2450 m.
La Véronique des rochers (Veronica fruticans) est une espèce très proche mais qui en diffère par la couleur de ses fleurs et des calices et pédoncules floraux non glanduleux.

Date de prise de vue : 04/07/2017
Lieu de prise de vue : Vallon de Combeau 26410 Treschenu-Creyers


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion